Depuis son retour de l’Afrique du Sud, Richard Muyej est à Kinshasa voici plus d’un mois déjà. Officiellement, le gouverneur du Lualaba qui a consommé son repos médical est interdit de quitter la capitale, comme l’a été, il y a peu, son collègue du Tanganyika, Zoé Kabila, destitué le 6 mai dernier à son absence.

« Suite à un arrêté ministériel qui porte la signature de Gilbert Kankonde Nkashama Malamba, ancien Vice Premier Ministre, Richard Muyez Mangez Mans est interdit de quitter la ville province de Kinshasa. Jusqu’à ce jour, cette interdiction n’est pas encore levée », nous a confié un proche du gouverneur.

Récemment, André Kakwata, ministre provincial en charge des Transports et Energie du Lualaba, un très proche de Richard Muyej, a démissionné de son poste. Il a remis officiellement sa lettre de démission au vice-gouverneur Fifi Masuka Saini, assumant l’intérim du gouverneur Richard Muyej. « Vous devez simplement retenir que je quitte le gouvernement provincial et cela pour des convenances personnelles. En passant, je vous dirais que les conditions de travail se sont dégradées depuis que le Gouverneur du Lualaba est absent de la province et ceci, ne nous permettent pas à bien exercer nos fonctions comme Ministre provincial », avait-il déclaré à la presse.

Selon certaines indiscrétions, quatre autres ministres devraient également suivre les pas de ce dernier.

Pour rappel, un climat de méfiance totale s’observe, depuis décembre dernier, à la tête de la province du Lualaba. Fifi Masuka Saïni, vice-gouverneur de province accuse son titulaire Richard Muyej Mangez Mans, de mauvaise gestion des Finances publiques de la province.

« La province a plus de 20 comptes bancaires au travers desquels elle reçoit de différentes taxes et redevances et je n’ai aucune emprise sur ces comptes, ni signature, ni connaissance des transactions ou des relevés », avait-elle dénoncé dans une correspondance à l’assemblée provinciale.

De son côté Richard Muyej avait nié le fait que la gestion des finances de la province soit opaque.
« Les transactions sur ces comptes sont tout à fait légales, vérifiables et contribuent généralement au fonctionnement courant de la province », avait affirmé Muyej avant son voyage, pour des raisons médicales, au pays de Mandela. A son absence, une enquête de l’IGF était ouverte pour auditer la province.

PM