La milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a de nouveau perpétré des cruautés contre les civils en territoire de Djugu, en province de l’Ituri, dans l’est du pays.
Parmi les victimes, on compte 6 sujets chinois et 2 soldats congolais exécutés. Aussi, les assaillants ont enlevé 9 autres personnes dont la destination demeure inconnue.
Le drame a eu lieu le mercredi 3 juillet dans le village Abombi, rapporte un responsable communautaire dans la contrée. A en croire ce dernier, les victimes étaient essentiellement engagées dans des carrés miniers de la place.

« Nous déplorons une fois de plus cette nouvelle attaque des miliciens de la CODECO. Ils ont tué 6 Chinois et kidnappé neuf autres qu’ils ont emmenés dans le carré minier de Digene, toujours sous contrôle de ces éléments CODECO. Parmi les personnes tuées, figurent 2 militaires FARDC », a rapporté Vital Tungolo.

Du côté de la société civile locale, son président indique que ces sujets chinois revenaient du site d’exploitation d’or avant de tomber dans cette embuscade. Il note également l’enlèvement de plusieurs travailleurs congolais.

En Ituri, des sujets chinois exploitant de l’or sont souvent pris pour cible par des hommes armés. En avril dernier, 1 autre a été tué par des hommes armés dans un carré minier à Mambasa. Une importante quantité d’or et une somme d’argent ont été également emportées par ces hors-la-loi.

À noter que cette embuscade intervient 24 heures après l’attaque du centre de Négoce de Kilo, chef-lieu de la chefferie de Banyali-Kilo, où 7 civils dont 2 enfants ont été tués par ces miliciens CODECO traqués ce dernier temps, par l’armée congolaise après la violation de l’accord de cessation des hostilités, signé au mois d’avril dernier.