Après être élevé par le Pape François au rang de “ Chapelain de sa Sainteté le Pape”, l’abbé Donatien Nshole qui désormais est élevé au titre de Monseigneur au sein de l’Église Catholique s’est exprimé, question de remercier le Pape François ainsi que tous ses collaborateurs de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), structure dans laquelle il occupe les fonctions de secrétaire général et porte-parole.
“… Je comprends que par ce geste le Pape a voulu reconnaître le travail de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo dont je suis que le porte-parole. Pour moi, c’est un appel à une plus grande responsabilité. Une responsabilité morale”, a laissé entendre Monseigneur Donatien Nshole.
Et de poursuivre :
“ Le titre de Monseigneur dans notre église est un titre engageant, dans ce contexte là, j’ai besoin aussi de l’accompagnement. C’est l’occasion pour moi de remercier tous mes collaborateurs par ce que tout ce qui est fait, n’est pas fait en solo mais en collaboration avec les autres.
A en croire Monseigneur Donatien Nshole, cette élévation est un mérite de la CENCO dans son ensemble. L’homme ne s’est pas empêché de remercier et de montrer sa reconnaissance envers les évêques catholiques qui selon lui, l’ont facilité le travail.
A la question de savoir si il ira s’installer à Rome ou pas, monseigneur Donatien Nshole répond : “ ce titre ne demande pas un déplacement pour vivre la proximité physique avec le Saint Père. Donc on peut être attaché personnellement au Saint Père tout en étant loin. Pour l’instant, mon mandat comme secrétaire général court, et j’y suis et j’y travaille”.
Rappelons que le titre de Chapelain de sa Sainteté est un titre honorifique accordé par le Pape à un prêtre ayant atteint l’âge de 65 ans. Il est décerné à un prêtre à la demande de son évêque ou par décision unilatérale du Pape. Ce titre qui confère à celui qui le reçoit un certain nombre de privilèges est une façon pour l’Église de récompenser les bons et loyaux services des prêtres diocésains.
PKTK