Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola a reçu en audience le Représentant de France Volontaire pour les deux Congo, Mamadou Ndour Camara. Leurs discussions ont tourné autour de l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en place d’un programme national de volontariat en République Démocratique du Congo.

En mission à Kinshasa dans le cadre de la mise en place d’un programme national de volontariat pour la RDC, Mamadou Ndour Camara a rencontré les différents services du Ministère chargés de cette matière, ainsi que les différents partenaires techniques et financiers, la délégation de l’Union Européenne, le programme des Nations unies pour le développement et la coopération française. Objectif, appuyer la mise en place du programme national du volontariat en RDC.

Après ces échanges avec tous ces services, Mamadou Ndour Camara est venu auprès du Ministre de la Jeunesse, pour lui rendre compte du contenu de ces échanges, sur les orientations et une mise en œuvre du Programme National du Volontariat. Très réceptif, le patron de la Jeunesse a réaffirmé son engagement politique pour appuyer la mise en oeuvre du programme national de volontariat de la jeunesse.

Le programme du volontariat consiste à permettre aux jeunes congolais de mettre leurs compétences au service du développement dans le domaine de l’éducation, la santé , l’environnement, la gestion des ressources naturelles dans tous les domaines pour un développement durable.

Ce programme national va aussi aider à outiller les jeunes et leur permettre à mieux exprimer leurs besoins.

Le volontariat est aussi un moyen de mobilisation sociale au service de la cohésion nationale. Il permet une meilleure employabilité des jeunes. Le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu a donné son appui et dans un avenir proche, définir une feuille de route pour mettre en place ce programme.
Avec cet outil, la jeunesse de la République Démocratique du Congo est placée devant ses responsabilités.

JP.