Les Léopards Beach-Volley messieurs et dames de la République Démocratique du Congo (RDC) n’ont pas pris part aux éliminatoires des Jeux Olympiques Tokyo 2020 à Agadir.  Quatre athlètes ont été testés positifs dans la délégation et les 4 paires ont été interdits de compétir par le Comité d’organisation.

Au départ de Kinshasa pourtant, tout semblait sur des roulettes alors que l’ensemble de la délégation avait passé son test sans problème et tout était négatif. En arrivant au Maroc, un premier test rapide a été fait et tout était normal. C’est à l’arrivé à Agadir que la situation a subitement changé alors que le protocole a été suivi comme il se devait, c’est-à-dire un autre test et un isolement de 48 heures. Rien n’a été trouvé, ce qui fait que la délégation a été autorisée à s’entrainer. C’est dans la soirée du 21 juin que les autorités sanitaires marocaines découvriront qu’il y a des cas positifs chez les congolais alors que la réunion technique a été déjà effectuée, la 1ère paire congolaise constituée de Fernand Phezo et Perpétue Salasala devait compétir ce mercredi 23 juin.

Ce sont deux places de perdu pour la RDC qui allaient augmenter le nombre des disciplines dans ces Olympiades. C’est d’autant plus décevant que la Fédération a consenti des moyens pour faire déplacer les équipes jusqu’au lieu de la compétition.