La judokate congolaise Marie Branser s’est inclinée devant la russe Aleksandra Babintseva en 32èmes de finale de ce tournoi de judo. C’était le jeudi 29 juillet dernier. Elle a encaissé un ippon dans les temps additionnels (Golden Score) alors que les deux athlètes étaient à égalité (deux waza-ari chacune après 4 minutes de combat).

La congolaise (35 ans) aura résisté durant 4’46” dans ce combat et aura tenu son rang devant la russe de 19 ans. Elle était mal partie du fait qu’elle avait déjà encaissé deux avertissements ( shido) et au décompte final, elle allait être désavantagée. Elle termine à la 17ème position au classement général.

«La russe n’était pas une tâche facile. Mais c’était une bataille au niveau des yeux et au final ce sont des petites choses qui m’ont coûté la victoire. Je n’ai pas commencé la journée avec l’objectif de prendre une douche après un tour. Et la défaite fait toujours mal. Personne ne pense que c’est génial de perdre. Est-ce que j’aurais pu gagner ? Oui, oui ! Mais l’histoire est écrite. Le chapitre est terminé. Bien sûr que je suis déçue et triste. Il faudra attendre quelques jours pour digérer tout ça. Mais je suis très fier de mon accomplissement ! J’ai fait un bon combat. J’ai tout donné», a-t-elle dit sur ses réseaux sociaux.