Dans le cadre de la célébration de la journée dédiée aux droits de la femme, la Direction Générale du Fonds Minier pour les Générations Futures «FOMIN» a organisée, ce jeudi 9 mars 2023 à Kinshasa, une conférence-débat.

Sous le thème “ Pour un monde digital inclusif: innovations et technologies pour l’égalité de sexes”, au niveau international et “ Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC”, au niveau national, cette activité qui a connu la participation de femmes de cet établissement public à caractère administratif, se veut un moyen de sensibilisation à l’appropriation par les femmes des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Prenant la parole pour le mot de circonstance, le Président du Conseil d’Administration du FOMIN, Léon Mubikayi a, non sans évoquer l’importance du numérique et du digital dans le fonctionnement des entreprises et société, exhorté la femme du FOMIN a briser les barrières du genre et à se mettre au même diapason que l’homme.

“ J’invite la femme à ne plus être complexée envers l’homme et à travailler pour son épanouissement ; s’impliquer aussi dans la formation sur les numériques afin de devenir encore plus performante. Ce n’est pas un cadeau, on ne peut pas parler de l’égalité de sexe comme-ci c’était un cadeau que les femmes doivent recevoir des hommes. Cela doit plutôt se mériter. Nous nous attendons à une femme capable de nous aider à faire avancé l’entreprise. J’encourage les femmes à aller le plus loin possible ”, a déclaré Leon Mubikayi, PCA du FOMIN.

Une conférence riche en connaissance et en apprentissage pour la femme du FOMIN après les interventions de trois conférenciers qui, pour les deux premiers, se sont partagés les explications, l’un du thème international et l’autre de celui national ; et les troisième qui s’est attelé sur le thème : “ Femmes à l’heure de la cyber sécurité : il est temps de briser les stéréotypes ”.

L’activité s’est soldée par le jeu des questions-réponses entre les conférenciers et les participants à cette activité.

Notons que le Fonds Minier pour les générations futures (FOMIN) est un établissement public a caractère administratif, doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie administrative et financière.

Ce dernier a pour mission principale de constituer des richesses matérielles et/ou financières en nature ou ne numéraire, pour garantir l’après-mine, en faveur des générations futures.