L’opposant congolais Salomon Kalonda Idi Della sera auditionné ce mardi 13 juin à l’auditorat général de l’armée après l’audition de samedi dernier. Le collectif d’avocat qui défend ce bras droit de Moïse Katumbi était présent, le lundi 12 juin à l’auditorat pendant que le magistrat instructeur a brillé par l’absence. Chose que trouve inconcevable la partie défenderesse d’autant plus que c’est à la partie civile de prouver la culpabilité de ce membre de Ensemble pour la Nation.

Lors de la première audition, le procureur militaire avait fait la lecture intégrale des procès-verbaux établis par les renseignements militaires. A en croire certaines personnes, quelques déclarations de Salomon Kalonda n’étaient pas repris dans ces procès-verbaux.

Arrêté le mardi 30 mai 2023 à l’aéroport international de Ndjili alors qu’il se rendait à Lubumbashi, le conseiller spécial de Moïse Katumbi est accusé d’avoir incité des militaires à commettre des actes contraires à la discipline, de port d’arme illégal et de complot avec le mouvement terroriste M23 pour renverser le pouvoir en place. Salomon Kalonda est détenu présentement à la prison militaire de Ndolo.