La récente sortie médiatique de l’opposant Franck Diongo depuis le mardi 18 juin à Bruxelles suscite déjà des réactions dans la classe politique que sociale en République démocratique du Congo.

Dans ces propos devant la presse, le président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) a qualifié l’actuel régime de dictatorial en soulignant même que c’est le président du parti Ensemble pour la République qui était élu président lors de la récente présidentielle.

En réaction, le secrétaire général de l’UPDS, parti au pouvoir, indique que « Le régime Tshisekedi, c’est un régime qui a montré les limites de tous les opposants fabriqués. Pendant le temps que nous avons fait dans l’opposition, nous savons comment on peut pousser un régime à la faute. Et nous nous ne pouvons pas commettre cette faute là ».

Augustin Kabuya fait savoir que » Franck Diongo n’est pas en exile. C’est une mise en scène. J’ai pitié de Franck Diongo. Avant, les gens comme de Franck Diongo pouvaient faire des comédies et les gens croyaient que ce sont des opposants. Mais quand l’UDPS est arrivée au pouvoir, nous avons mis la démocratie sur la table ».

Le bras droit de Félix Tshisekedi tacle l’opposition en estimant que, » Diongo et les autres sont à la recherche de leur survie politique ».

Pour rappel, l’opposant Franck Diongo a lancé un appel à la classe politique et sociale, à la grande mobilisation pour déloger Félix Tshisekedi du pouvoir.

À l’en croire, cette grande mobilisation sera faite par une conférence des patriotes afin de libérer la République démocratique du Congo de la dictature.

Il a, en outre, annoncé le dépôt d’une plainte contre les responsables de la justice militaire pour incarcération arbitraire.

Franck Diongo a notamment obtenu l’autorisation d’exil politique en Belgique afin d’éviter toutes poursuites du pouvoir en place.

Cephas Kabamba