Le Ministre de la communication et médias a échangé, ce mercredi 22 décembre, avec les responsables de Télévision Numérique Terrestre (TNT). Une rencontre de premier contact qui a permis à Patrick Muyaya de leur faire part de sa vision au regard de ce secteur.

A en croire Patrick Muyaya, depuis l’avènement de TNT en République Démocratique du Congo, il se dégage un constat amer qui se traduit par un désordre qui nécessite un toilettage à tout prix.

“ Lorsque nous regardons nos chaînes de télévision, on reçoit beaucoup de plaintes. On va essayer de faire un travail de contenu parcequ’on ne peut pas penser changer ce pays si les médias n’accompagnent pas ces efforts du changement. Et pour ce faire, nous devons être en mesure de discuter” a-t-il indiqué.

A noter que, l’assainissement que veut Muyaya doit impérativement passer par le rétablissement de l’ordre, qui exige à chaque médias de se conformer aux normes, à savoir : avoir une adresse physique ; avoir un studio avec de matériels appropriés, avoir un cahier de charge, un directeur de programme ; avoir un faisceau et non pas se connecter via un laptop branché sur le site d’émission de Binza.

Signalons que, une commission a été mise en place avec comme objectif de se pencher sur toutes les questions administratives. Chose qui permettra aux responsables de TNT de s’acquitter de leurs responsabilités. Ladite commission a aussi la mission d’étudier le contenu proposé par ces différentes chaînes.

Patrick Muyaya reste décider, dès le début de l’année 2022, d’assainir ce secteur qui parfois laissent à désirer.

PKTK