Après sa destitution par l’Assemblée provinciale, le gouverneur du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba a déploré le fait que l’Assemblée provinciale n’a pas voulu l’entendre afin qu’il puisse donner ses moyens de défense dans le délai prévu par la loi.
D’après le gouverneur déchu, lorsqu’on reproche quelques griefs à quelqu’un, on doit lui donner le temps afin qu’il se prépare pour y répondre.
« Ce que nous déplorons ici est que nos frères de l’Assemblée provinciale ont plusieurs griefs qu’ils portent à ma charge. Ils m’ont donné leur invitation afin que je réponde à la motion initiée contre moi. Mais ils n’ont pas respecté l’heure, il faut au moins 48 heures. Mais ils n’ont pas donné l’espace de 48h, ils ont déposé cette motion en date du 30 avril vers 16 heures… Lorsque tu reproche quelque chose à quelqu’un, il faut qu’il se prépare pour répondre. Mais nos frères n’ont pas accepté de nous donner les jours », a déploré Jean Maweja Muteba.
Le gouverneur Maweja a saisi l’occasion pour appeler la population au calme, à la patience et surtout à cultiver la paix.
« Je sais que le monde entier nous écoute lorsque nous parlons. Soyez calme, vous ne devez pas détruire les biens d’autrui. Vous savez que cette ville a été construite suite à nos efforts propres », a lancé le gouverneur à l’endroit de la population.
Rappelons que le Gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba a été destitué ce jeudi 1 avril à l’Assemblée provinciale. 13 députés sur les 17 présents à la plénière du jour ont voté pour la motion de défiance initiée contre lui depuis décembre 2020.
Céphas Kabamba