La réalisation des infrastructures dans le grand Kasaï a obtenu le soutien de deux banques congolaises qui ont accepté d’appuyer trois projets d’infrastructures qui seront réalisés par l’entreprise égyptienne de construction Hassan Allam. Ces projets seront réalisés dans le cadre du programme présidentiel de lutte contre la pauvreté.

Le Fonds de Promotion de l’industrie (Fpi), qui coordonne ces projets, a obtenu l’appui financier de deux banques locales, en l’occurrence Equity Bank Congo et Sofibanque, pour participer à la construction de trois infrastructures dont le coût total avoisine les 80 millions de dollars. Il s’agit entre autres du projet d’une usine de traitement des eaux à Mbuji-Mayi (51 millions de dollars), d’une centrale solaire de 10 MW dans la (17 millions de dollars) et du port de Ndomba (11 millions de dollars).

D’après le Fpi, ces crédits relais vont permettre de démarrer ces projets en attendant la finalisation par African Export-Import Bank (afreximbank) des aspects administratifs pour le décaissement de plus de 400 millions Usd de financement de cinq projets d’infrastructures dans le grand Kasaï.

Ces projets, qui sont coordonnés par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), ont été lancés sous la mandature de l’ex-directeur Patrice Kitebi, remplacé à ce poste en juillet dernier par Jean-Claude Kalenga à la suite à l’audit de l’Inspection générale des finances (IGF). Le vice-président de la chambre des mines John Kanyoni a également joué un grand rôle dans la concrétisation de ces différents projets.

Ukiabi