Oscar Tshiebwe va entamer sa 2ème saison et certainement la dernière au sein des Kentucky Wildcats à la NCAA, le championnat universitaire de basketball américain.

L’objectif cette saison est de donner le 9ème titre à cette université. L’ensemble de l’équipe a encore en tête l’élimination surprise de la saison dernière devant St Peter, pourtant une équipe prenable, qui a créé la sensation en sortant une des meilleures équipes de la saison régulière qui a terminé 4ème au classement de toute la ligue

« J’ai déjà collectionné tellement de trophées, je n’ai plus de place pour les trophées. Alors maintenant, je veux juste quelque chose pour mon école, numéro neuf. Si nous obtenons le numéro neuf, mon rêve deviendra réalité. Je ne peux rien laisser gâcher ça. C’est dans ma tête. Même sur mes chaussures, je mets le numéro neuf parce que j’aime le numéro. Si nous obtenons le numéro neuf, je réaliserai mon rêve en jouant au basket. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de revenir. … Si tu vas dans ma chambre, je mets le numéro neuf partout. C’est ainsi qu’à chaque fois que je regarde le nombre, je peux dire : ‘Je ne peux pas sauter un jour pour ce nombre. Je dois aller travailler pour ce numéro”, a-t-il confié à la locale.

Pour rappel, malgré tous les records et titres qu’il a eu la saison dernière, le natif de Lubumbashi n’a pas été pointé par aucune franchise de la NBA lors de la dernière draft. Il était jugé comme étant un intérieur à l’ancienne ne jouant qu’au niveau du cercle (sous la raquette).