Plus au moins, 3845 personnes, soit 162 ménages dans la commune de Kalamu, dans la ville de Kinshasa sont impliqués dans la collecte et vente des déchets plastiques pour un recyclage, destiné à la fabrication des pavés ou dallettes utilisables pour des constructions.
Ce projet qu’exécute l’Eglise du Christ au Congo (ECC) avec l’appui financier de TearFund, une organisation Britannique, vise à transformer des déchets plastiques en opportunités économiques pour les ménages vulnérables.
Outre ces pavés, le projet de l’ECC transforme également les déchets plastiques en sacs dame, babouches et brosses- balais.
Dix-huit quartiers de la commune de Kalamu sont en cours de nettoyage des déchets plastiques et bénéficieront, d’ici juin, de 300 m de routes en pavés plastiques. C’est ce qu’a indiqué le ministre national de l’environnement lundi 29 mars, lors de sa visite au lieu d’entreposage de ces déchets plastiques.
Le projet se trouve à ce jour buté à une difficulté des demandeurs ou partenaires pour l’achat de ces pavés d’une durée de vie du plastique enfoui sous- sol, mais aussi à un prix abordable.
” Il est donc de mon devoir de soutenir ce projet qui, non seulement contribue à la salubrité de Kinshasa, mais également donne beaucoup d’emplois et fournit des matériaux de construction. C’est un projet qui mérite l’appui du gouvernement. Donc, nous allons intéresser le ministre des infrastructures afin que le vice- premier ministre passe par ici voir ce que nous pouvons faire ici, parce-que le pays est en pleine reconstruction”, a promis Claude Nyamugabo, ministre de l’environnement.