Le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur a réceptionné mercredi 20 mars 2024, un lot des conteneurs comprennant des matériels devant servir à l’enrôlement des congolais pour la délivrance des cartes d’identités nationales.
D’après Peter K azadi, ce lot concerne d’abord les 24 communes de la ville Kinshasa.
« Je comprends l’impatience de la population puisque ça fait longtemps qu’ils n’ont pas de cartes d’identité(…), le processus était un peu long mais laborieux. Nous l’avons commencé au mois de juin, il fallait passer les commandes de différents matériels qui devaient servir de démarrage. Aujourd’hui, j’ai le bonheur d’annoncer à la population que tous les matériels pour les 24 communes de Kinshasa sont déjà là », a-t-il déclaré après sa visite d’inspection au site de l’ONATRA.
Et d’ajouter : « Je suis venu visiter le premier modèle des conteneurs qui vont abriter les opérations avec toutes les machines(…) nous avons validé le modèle des conteneurs et dans les jours qui suivent, une opération d’enrôlement des masses va être lancée et chacun des Congolais pourra avoir sa carte ».

Peter Kazadi a par ailleurs fait savoir que le travail est essentiellement électronique, d’où la nécessité permanente de l’électricité pour que les choses se fassent le plus rapidement possible.
Cette démarche a débuté depuis le mois de juin dernier et permettra d’identifier tous les congolais qui posséderont la carte d’identité. L’opération va démarrer à Kinshasa avant de s’étendre à travers le pays.
Les dernières cartes d’identité datent des années 90. Depuis, aucune autre carte n’a été délivrée à l’exception de la carte d’électeur qui fait office de carte d’identité.

Cephas Kabamba