Le président de l’Assemblée nationale et autorité morale de la Convention pour la République et la Démocratie (CRD), Christophe Mboso N’kodia, a tenu un meeting ce dimanche 26 septembre avec sa base de la Tshangu au stade municipal de Masina.

Dans son adresse, Christophe Mboso a recommandé aux habitants de la Tshangu d’éviter de sortir dans la rue, de ne pas se laisser manipuler par certains politiciens mal intentionnées à commencer par la ville Kinshasa, capitale et siège des institutions.

” Je suis député parce que vous m’avez élu. A un aucun moment, je ne vous inviterai à descendre dans la rue. Lorsque les politiciens vous demanderont de descendre dans la rue, demandez- leur d’aligner leurs femmes, enfants et membres de leurs familles respectives. Ils sont méchants ceux qui envoient les enfants dans la rue, où nombreux de nos jeunes gens ont laissé leur peau. De plus, sortez de ces gangs qui s’adonnent au phénomène kuluna, car ce n’est pas normal que la Tshangu soit mal réputée”.

Christophe Mboso a expliqué à son auditoire que le meeting avait également pour but de témoigner un soutien aux institutions issues des élections plus particulièrement au chef de l’État Félix Tshisekedi, au Parlement et au gouvernement de l’Union sacrée.

Cette déclaration du speaker de la chambre basse invitant la population à s’abstenir de participer aux marches intervient au moment où le tandem lamuka (Fayulu/Muzitu) appelle à une marche pacifique ce 29 septembre, à travers toute l’étendue nationale pour exiger une centrale électorale complètement dépolitisée.
Selon certains observateurs, Mboso se lance dans le bras de fer avec Fayulu.

Céphas Kabamba