Le gouverneur Gentiny Ngobila a officiellement saisi le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité sollicitant être réhabilité dans ses fonctions. A travers une correspondance consultée par notre rédaction, l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa justifie sa démarche par le fait que les accusations de fraude électorale portée à sa charge qui ont eu pour conséquence sa suspension, ne reposent sur aucune preuve.

»Je n’ai jamais organisé une fraude, car je sus aimé par la population de la ville de Kinshasa en générale et celle de la circonscription de la Funa en particulier. En ma qualité de Gouverneur de Province, comment aurai-je vandalisé les matériels de la CENI alors que je suis dans l’obligation de les protéger et apporter à la dite CENI mon soutien sur le plan sécuritaire« , peut-on lire dans sa lettre.

L’autorité morale de l’ACP pointe du doigt ses adversaires politiques derrière ces accusations ayant abouti à la désignation du vice-gouverneur Gérard Mulumba comme gouverneur interimaire.

« L’accusation selon laquelle, je disposais d’un DEV n’est que l’œuvre des personnes qui ne cessent de me combattre politiquement. Qui m’aurait donné ce DEV ? Et en avoir pour quelle fin ?…je me bats avec des personnes qui n’aiment pas le développement et l’avancement de la Ville Province de Kinshasa. Elles n’arrêteront jamais de m’accuser à chaque fois qu’ils ont une occasion », a-t-il noté.

En rappel, Gentiny Ngobila et deux autres gouverneurs suspendus par le VPM de l’intérieur sont parmi les candidats aux législatives et aux municipalités invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour leur implication dans la fraude électorale, vandalisme de matériel électoral, corruption et détention illégale des dispositifs électroniques de vote.