Le Commissaire provincial de la police ville de Kinshasa annonce ouvrir les enquêtes pour établir les responsabilités dans les incidents intervenus ce dimanche 21 août 2022, entre deux gangs de délinquants, communément appelé “Kuluna”, dont plusieurs sont en cavale, à l’issue d’un tournoi de football réunissant les jeunes de la commune de Lingwala, dans la capitale congolaise.

Dans un communiqué signé par le Général Sylvano Kasongo, la police indique que ces affrontements ont causé beaucoup de dégâts dont trois blessés.

“Le commissariat provincial déplore ces incidents qui pouvaient être évités si les organisateurs dudit tournoi avaient associé la police dans l’organisation de cet événement”, lit-on dans le communiqué.

La même source renseigne qu’un des ses délinquants “Kuluna”, âgé de 21 ans, nommé Aponongo José, blessé grièvement à la tête après avoir reçu un projectile a perdu trois dents. Ce dernier a été admis clandestinement dans un centre hospitalier pour échapper à la police qui était à sa recherche.

Pour la petite histoire, un tournoi de football réunissant tous les quartiers de la commune de Lingwala, à Kinshasa , a tourné en rixe, occasionnant des blessés graves et des interpellations.
La scène s’est déroulée au terrain PLZ de Lingwala où les deux quartiers de cette municipalité qui disputaient la finale d’un championnat de football se sont échangés des jets de pierres, des coups et blessures par armes blanches. Un tournoi organisé par le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu.