Zoé Kabila, jeune frère de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, est déguerpi de l’une des résidences qu’il occupe, situé sur l’avenue Likasi n°2 dans la commune de Gombe à Kinshasa.

“Zoé Kabila aurait entrepris des démarches pour aboutir à une spoliation du patrimoine de l’État, pourtant réservé à l’armée “, rapporte une source au sein du ministère d’habitat.

Cependant, l’affaire opposant l’ancien gouverneur de la province de Tanganyika au ministère de l’Urbanisme et Habitat est encore pendante devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa GOMBE”, rapporte la même source

Les parties attendent la fixation de la date du début de la plaidoirie avant le prononcé de cette affaire.

De son côté, le Ministre d’Etat brandit sur son compte Twitter, quelques pièces d’archives et affirme n’avoir aucun problème personnel avec le jeune frère de Joseph Kabila. Pour lui, le châtiment que subit le jeune frère de Joseph Kabila fait partie de l’État de droit.
Les avocats conseils de Zoé Kabila de leur côté, brandissent des documents attestant une « acquisition légale » de cette villa. Les documents fournis par le Ministre de l’Urbanisme et Habitat battent en brèche la version de Zoé Kabila.

Le ministre Puis Muabilu prévient l’ancien gouverneur de la province du Tanganyika, qu’en cas de non-restitution d’autres villas “spoliées” situées dans la ville de Lubumbashi, il devrait s’attendre à l’application de la loi, car selon lui, c’est ça aussi l’État de droit.