La rentrée scolaire 2022-2023 est officiellement confirmée pour le 5 septembre prochain. Le Ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba, l’a annoncé au cours d’un point de presse qu’il a animé conjointement avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, le lundi 22 août 2022 dans la soirée. Plusieurs questions liées à l’éducation dans l’ensemble et particulièrement à la rentrée scolaire ainsi qu’à la publication des résultats de l’examen d’État édition 2021-2022, ont eu de réponse au cours de cet exercice de redevabilité.

Tony Mwaba a confirmé que la rentrée scolaire intervient ce 5 septembre 2022 et sera lancée officiellement à Ngandajika dans la province de Lomami.

“ Il n’y a jamais eu une année blanche à l’EPST. Elle sera lancée le 5 septembre comme décidé par le gouvernement. L’EPST a inscrit dans le budget 2023 les priorités du secteur de l’éducation”, a indiqué Tony Mwaba.

Le Ministre reste confiant que la conférence budgétaire qui a suivie les travaux de Mbuela Lodge qui ont réunis le banc syndical, va permettre au ministère de l’EPST de mobiliser les fonds nécessaires pour l’amélioration des conditions socio-professionnelle des enseignants.

Parlant des résultats de l’examen d’État, Tony Mwaba justifie le retard de la publication par la nouvelle réforme introduite dans le secteur de l’éducation avec notamment la première édition du Test National de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle, dont la correction a lieu au même moment que l’Exetat et le TENAFEP.