Les éléments de la police nationale congolaise ne pourront plus se promener avec certains équipements, dont les armes, en dehors des heures de service à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Cette décision de la PNC a été annoncée aux éléments des forces de l’ordre ce lundi 3 juin 2023 au cours d’une causerie morale tenue dans la commune de Gombe à l’intention des commandants des unités de la police nouvellement installées.

“Nous avons interdit aux policiers non engagés, c’est-à-dire lorsqu’ils ne sont pas en mission de service officielle, de rester dans leurs casernes et ne pas toucher aux équipements spécifiques de la police, notamment les armes. Les brebis galeuses ne manquent jamais dans une société. Mais l’essentiel pour nous est qu’en gros les commandants ont bien reçu la mission et s’appliquent à ma grande satisfaction”, rapporte le communiqué du commissaire provincial de la police nationale ville de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba.

Cette mesure a été prise notamment pour éviter tout dérapage des agents de l’ordre en dehors des heures de travail.
Le constat de la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC) comme facteur majeur d’insécurité pour les populations civiles est République Démocratique du Congo (RDC) est unanimement partagé.

Cephas Kabamba