Arrivé le lundi 24 juin 2024 à Ndjamena pour une visite d’État, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a été élevé à la Dignité de Grand Croix dans l’Ordre national du Tchad. Cette cérémonie officielle s’est déroulée lors du dîner d’État offert en son honneur par son homologue Mahamat Idriss Deby Itno au Palais présidentiel.

Cette décoration est le plus haut rang dans l’échelle des distinctions honorifiques des Ordres nationaux du Tchad. Le Président Deby a remercié le Président Tshisekedi
dont “l’action de facilitateur a prouvé qu’on peut trouver des solutions africaines aux problèmes africains”.

« J’en appelle à la jeunesse tchadienne car elle est le dépositaire de cette paix qu’elle doit préserver pour le bien-être de tous », a dit le Président Félix-Antoine Tshisekedi. Un tête-à-tête entre les deux chefs d’État aura lieu le mardi 25 jui’ 2024, avant la signature de plusieurs accords de coopération.

Une rencontre en tête-à-tête entre les deux chefs d’État est prévue mardi, suivie de la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale.

À son arrivée dans la capitale tchadienne, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a été accueilli au pied de l’avion par le Premier ministre Allamaye Halina et une forte délégation du gouvernement tchadien. De nombreux Congolais de la diaspora ont également fait le déplacement de l’aéroport.