Face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), marquée par les offensives du mouvement rebelle M23 soutenu par le Rwanda, le président angolais João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine, a révélé jeudi lors d’une visite d’État en Côte d’Ivoire que des négociations sont en cours pour organiser “très prochainement” une rencontre entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame.

“Nous sommes en train de négocier au niveau ministériel dans la perspective de très prochainement pouvoir mettre ensemble les deux chefs d’État de la RDC et du Rwanda, pour un échange direct sur cette situation dans l’objectif de parvenir à la paix dans ces deux pays”, a déclaré João Lourenço lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ivoirien Alassane Ouattara.

Le président angolais a rappelé l’urgence et la nécessité de mettre en application les différentes initiatives de paix, notamment l’accord de Luanda, qui prévoyait depuis longtemps le retrait des rebelles du M23 des zones occupées dans l’Est congolais. “L’unique issue pour nous c’est sans doute la négociation et la recherche de la fin de ce conflit face une table de négociation que nous avons mis en œuvre qui est en cours relativement à l’Union africaine qui a donc accompagné de très près ce pas que nous avons eu à faire”, a-t-il ajouté.

Cette initiative de médiation intervient alors que la RDC fait face à une grave crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est, avec l’activisme des groupes armés locaux et étrangers, notamment le M23 soutenu par Kigali, ainsi que la progression des rebelles ADF-MTM dans la province du Nord-Kivu. Les processus de paix de Luanda et de Nairobi sont actuellement dans l’impasse, Félix Tshisekedi et Paul Kagame restant en désaccord.