Accusés de surfacturation dans le projet d’installation des forages et des lampadaires, le ministre sortant du développement rural François Rubota et le PDG de construct Stever Mike Kasenga ont passé leur première nuit à la prison de Makala où ils sont placés sous mandat d’arrêt provisoire.

François Rubota a conjointement été écroué avec le patron du consortium Stever Construct, Mike Kasenga, qui avait gagné ce marché. Les deux sont accusés d’avoir participé, d’une manière ou d’une autre, au dossier de surfacturation des forages et des lampadaires qui a coûté une vraie fortune au trésor public congolais.

À en croire les sources judiciaires, Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances, également poursuivi par le procureur dans la même affaire, bénéficie encore de ses immunités pour avoir été élu député national lors des dernières législatives en décembre 2023. L’ ancien ministre des finances dont la liberté ne tient qu’à un fil, a été interrogé par l’office du procureur général près la cour de cassation.

En effet, le dossier part d’un contrat signé entre le ministère du Développement rural et le consortium Stever Construct-Sotrad Water en avril 2021, pour l’installation de 1.000 forages et de construction de stations mobiles de traitement d’eau dans 1.000 localités à travers le territoire national, pour un coût global de 398.982.383,41 USD, soit 398.982 USD en moyenne par station.

Aucun paiement n’a été effectué jusqu’à ce que Nicolas Kazadi arrive à faire avancer le dossier, en demandant que le coût soit revu au rabais. Ce qui a été obtenu, en élargissant le nombre de livrables à 1340 forages, donc 297 000 USD l’unité, pouvait-on lire dans un document du ministère des Finances. Nicolas Kazadi et François Rubota, ont été identifiés comme étant potentiellement impliqués dans ces actes répréhensibles.

Cephas Kabamba