Un étudiant de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées ( ISTA) a été tué, le matin de ce mardi 11 janvier 2022 dans un incendie de son domicile familial.

L’événement s’est déroulé aux alentours de 9 heures du matin, à la 1ère rue, au quartier Debonhomme dans la municipalité de Matete, où un groupe des voyous, plus au moins une quarantaine, dite aussi étudiants de l’ISTA, en conflit avec le grand frère de la victime, étudiant de l’UNIKIN, s’est rendu au domicile de l’infortuné pour une expédition punitive afin de régler les comptes au frère, étudiant de la colline inspirée. N’ayant pas trouvé leur cible surplace, c’est son jeune frère, répondant au nom de Glody Djongaledi, de surcroît étudiant dans la même institution qu’eux, que ces derniers ont attaqué avant d’incendier la maison. Bilan, un mort et une personne gravement blessée.

Malgré la présence de la police nationale, aucun de ces malfrats n’a été arrêté. Et après intervention d’une autre unité de la police, le colonel responsable du commissariat à proximité ainsi que les policiers surplace ont été arrêtés.

Nos sources renseignent également que ces actes de vandalisme causés par les étudiants de l’Ista sont fréquents dans cette municipalité et dans le district de la tshangu où les étudiants de l’Ista et ceux de l’Unikin se comportent en bandits posant les actes de vandalisme et de sabotage.

Une situation que déplore plus d’un habitant de cette commune de la capitale congolaise, plongeant ainsi en deuil une famille pauvre qui ne sait par quel saint se vouer.

Par ailleurs, les habitants de ce quartier réclament justice et interpellent le gouvernement, en particulier le Ministre de l’ESU et la police congolaise de prendre des mesures qui s’imposent afin que les enquêtes soient menées pour identifier ces étudiants de l’Ista, auteurs de cet incendie qui doivent subir la rigueur de la loi.