A Kinshasa, l’organisation du veillée de prière ou mortuaire est désormais conditionnée par l’autorisation du gouverneur de la ville.
D’après le commissaire provincial de la ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, qui annonce cette mesure, toute personne qui organisera une veillée de prière ou mortuaire sans la dérogation du gouverneur subira la rigueur de la loi.

“En ce qui concerne l’organisation des veillées de prière ou mortuaire, seul le gouverneur de la ville est habilité à accorder la dérogation. Au cas contraire vous ne pouvez pas organiser une veillée ; sinon la police va saisir tous vos matériels et vous allez subir la rigueur de la loi”, a déclaré le général Sylvano Kasongo.

Notons que cette décision du gouverneur de la ville intervient au moment où le pays entier observe des mesures édictées par les autorités afin de lutter contre la pandémie de la Covid-19. Parmi ces mesures, il y a lieu de noter le couvre-feu et l’interdiction d’organisation de veiller de prière ou mortuaire. Cette nouvelle décision du numéro 1 de la ville qui semble parallèle à ceux édictées pour lutter contre la Covid-19 est-elle une façon de rançonner la population ?

Cephas Kabamba