Une bonne partie de la Commune de Bandalungwa, dans son avenue Kasa-Vubu, à la hauteur du bloc commercial reste pendant plusieurs heures voire même de jours sous les flottes après chaque pluies qui s’abattent, minime soit telle. Appelé Paris par la population riveraine, cette municipalité est loin de refléter l’image de cette grande métropole française.

Un lac artificiel s’est formé sur ce tronçon routier depuis quelques jours suite au manque de canalisation des eaux de pluies.

La situation s’est encore aggravée après la pluie de cette après-midi où l’eau a atteint les genoux, rendant ainsi le trafic impraticable.

“ Mais comment les jeunes de bandal ne s’organisent pas pour curer les caniveaux? On les voit jouer chaque jour au billard mais incapables d’initier de travaux à caractère communautaire, quand les autorités municipales ne s’intéressent pas”, s’est interrogé un chauffeur de taxi bus avant de charger Kin Bopeto lancé en grande pompe par le Chef de l’État sous les hospices du Gouverneur Gentiny Ngobila.

“ Kin Bopeto est une farce, voyez comment Kinshasa est devenue encore plus que salle, les caniveaux bouchés, chose qui empêche l’eau de circuler et c’est presque partout, on se demande ce qu’il fait franchement”, a-t-il indiqué.

A en croire plusieurs experts, la politique urbaniste de Kinshasa doit être revue. Et, la problématique de curage des caniveaux et rivières à Kinshasa mérite une attention particulière de la part des autorités afin d’éviter les inondations.

JP.