Le Ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende a reçu, le mercredi 23 juin 2021, en son cabinet de travail le sénateur Léonard She Okitundu.

Au menu de leurs échanges, la problématique de désenclavement de la province du Sankuru en général et de la République Démocratique du Congo en général.

Après échanges avec le patron de la mobilité congolaise, l’élu de Sankuru n’a pas manqué de louer le déroulement de cet entretien, qui selon lui est le premier pas pour un avenir meilleur sur le plan de désenclavement national.

“ Je voulais aborder aussi la question de désenclavement de la province du Sankuru. Vous savez, le Sankuru est au coeur de la République, mais c’est une province qui a été longtemps oubliée et la question de désenclavement est considéré dans la province comme étant vitale. Je voulais discuter avec le Ministre sur cette question et qu’il soit proactif ”, a laissé entendre le Sénateur She Okitundu, au sortir de l’audience. Et d’ajouter : “ Lusambo est le Chef-lieu de la province et Lusambo est le Chef-lieu qui n’a pas un aéroport qui puisse accueillir des gros porteurs et là, ça ne pas du tout. Et là, je voulais voir avec le Ministre, dans son programme d’action, qu’il mette la construction d’un bon aéroport pour la province de Sankuru à Lusambo comme étant une de ses actions prioritaires. Je voudrais rendre attentif le Ministre pour qu’il ne perde de vue la question du désenclavement aérien de la province du Sankuru.

Les deux parties sont sorties satisfaites de ces entretiens. Et, le Ministre des transports, voies de communication et désenclavement a promis à son hôte d’être le porte parole de la province du Sankuru auprès de l’exécutif national et du Président de la République.