Le secrétaire général de l’organisation maritime de l’Afrique de l’ouest et du centre (OMAOC) séjourne à Kinshasa depuis le jeudi 10 juin 2021 sur invitation du ministre des transports voies de communication et de désenclavement.


L’angolais Alain Michel LUVAMBANO a été reçu par Chérubin OKENDE SENGA, président en exercice de l’OMAOC, dans une audience à huis clos avant la séance de travail tenue avec la délégation de l’OMAOC et les experts congolais notamment : le SG aux transports, cabinet du ministre, mandataires des entreprises liées au transport maritime.
Parmi les points débattus sous la conduite de Chérubin OKENDE il y a entre autres les concertations sur l’organisation de la 8e session du bureau des ministres et les perspectives de réformes de l’OMAOC et sa transformation en OMA (organisation maritime africaine. Là elle concernera tous les pays africains au-delà des 25 Etats membres qu’elle compte actuellement dans la forme OMAOC).

Le président en exercice de l’OMAOC a exprimé la détermination et le ferme engagement de la RDC de se mettre désormais en ordre de cotisation dans la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi, matérialisée par le premier ministre Sama Lukonde, qui veut que le pays soit présent à tous les rendez-vous internationaux pour l’honneur du pays.
C’est dans ce cadre que Chérubin Okende a demandé au SG de l’OMAOC d’informer le Ghana que la RDC récupère l’organisation de la 8e session du bureau. En effet le Ghana qui assure la vice-présidence de l’organisation avait accepté d’organiser ces assises alors que la règle de l’OMAOC veut que cette session soit organisée par le pays qui assure la présidence de l’organisation.