La Commission Électorale Nationale Indépendante vient de rendre public les résultats provisoires des élections législatives Provinciales sur l’ensemble du territoire national, au terme du scrutin combiné du 20 décembre 2023.
Il ressort de ces résultats que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, parti présidentiel s’est positionné à la tête en raflant un nombre important de sièges, soit 92 sièges.
L’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, a occupé la deuxième position, avec 78 sièges, suivie de l’UNC de Vital Kamerhe, avec 20 sièges.

A noter que le parti au pouvoir, l’UDPS, est également en première position sur la liste des formations politiques qui ont obtenu le plus grand nombre de sièges à l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

Contrairement aux législatures passées, l’opposition avec sa faible représentativité ne jouera pas son rôle du contrepoids, bien que dans son discours, Félix Tshisekedi a émis le vœu de voir l’opposition se choisir son porte-parole afin d’accomplir ce devoir citoyen.