À 24 heures du match entre la RDC contre la Tanzanie à Lubumbashi un doute plane encore sur la retransmission en direct de cette rencontre tant attendue par le public congolais.

Cette incertitude proviendrait d’une incompréhension entre la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), insolvable vis-à-vis de la CAF, et l’IGF qui voudrait tirer au clair les litiges qu’a la FECOFA avant tout décaissement de fonds par le Gouvernement.

Voulant jouer à l’arbitrage dans ce dossier, le Directeur Général de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) avait fait le déplacement de Kinshasa afin que toutes les parties parlent un même langage, mais cela sans succès.

Surpris par la dernière sortie médiatique du Ministre de la Communication et Média de la RDC, Patrick Muyaya, Grégoire Ndjaka est monté au créneau pour recadrer ce dernier.

” mJe suis surpris par la déclaration du ministre de la communication de la RDC qui semble jeter un discrédit sur l’UAR, nous sommes une organisation, créée par les chefs d’Etats et vielle de plusieurs décennies, nous sommes créés en 1963, on a jamais été mêlé à ce genre de scandale de cette nature” a-t-il précisé avant d’ajouter :

“lors de mon passage à Kinshasa, j’ai rencontré sur recommandation de Monsieur le Ministre de la communication, Monsieur l’IGF”, a précisé le DG de l’UAR.

“Je me suis rendu à Kinshasa par ce qu’il y avait un problème, je croyais qu’on avait trouvé un terrain d’entente sur cette question, je me rends compte qu’il n’y avait rien de bon” indique Grégoire Ndjaka qui précise tout de même la notoriété de son organisation sur le droit télé à la CAF :

“L’UAR est le détenteur exclusif de droit de retransmission de matchs qualificatifs à la Coupe du Monde Quatar 2022, même les matchs qui se jouent à domicile ne sont pas la propriété de la Fédération du moment où la Fédération ne les produits pas, la retransmission de matchs se fait dans la règle de l’art par une structure recrutée par la CAF et validée par la FIFA” a-t-il indiqué.

l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) regrette que la FECOFA se soit mêlée de l’affaire et précise son rôle à jouer.

“La fédération devrait s’assurer que la RTNC a belle et bien payé ses droits à la FIFA pour diffuser, car cet argent lui sera rétrocédé par la FIFA”, a t-il précisé.

JP.