Son décès a fait l’effet d’un tremblement de terre ce lundi. Selon une source médicale aux urgences de la Clinique Médecin de nuit contactée par 24 sur 24, Kitenge Yesu, 77 ans, est mort peu avant son arrivé à l’hôpital : « à son arrivée, il n’avait aucun signe vital. La réanimation n’aura servi à rien puisqu’il était déjà mort », nous a-t-elle affirmée sans plus de détails.

Le Haut représentant du Chef de l’état s’en va donc, deux ans après le décès de son épouse. A en croire Abraham Lwakabwanga de la presse présidentielle, “l’Organe” comme on l’appelait affectueusement, a rendu l’âme suite d’une courte maladie.

“Il m’appelait, depuis les années Mobutu, mon fils et je répondais mon père. Kitenge Yesu était un pilier important du pays et du régime. C’est lui qui m’a fait rencontrer, pour la première fois de ma vie, Mobutu. On s’appelait 10 ou 20 fois par jour. Je pense que le régime doit vraiment le pleurer et il va le pleurer. Il ne cessait de me dire qu’il était au cœur de l’action, Union sacrée. Il était non seulement l’homme organe, mais l’homme oracle. Il a été au moins 1 jour ou 2, président de ce pays. Mobutu lui avait confié la responsabilité, un jour, de diriger le pays. Et tous les généraux se referaient à lui” ; a témoigné, en pleurs, Tryphon Kin-kiey Mulumba à la radio Top Congo.
Que son âme repose en paix !
PM