L’entraineur belge Hugo Broos a peut-être la possibilité maintenant de prendre la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). En pourparlers avec le Raja de Casablanca (D1 Maroc), comme l’annonçait une partie la presse marocaine, l’équipe vient de rendre public la signature du tunisien Saad Chebbi au poste d’entraîneur principal.
D’autres sources de la presse du royaume étaient convaincues qu’il ne s’engagerait pas avec les Rajaoui parce que la RDC ou l’Afrique du Sud lui auraient fait des propositions financières plus intéressantes. Pour le cas de la RDC, le dernier sélectionneur national contractant percevait un salaire de 18.000 dollars et c’est Jean-Florent Ibenge Ikwange que le gouvernement congolais donnait officiellement. Mais nous savons que le belge ne viendra pas touché cette somme qui est largement en dessus sachant qu’il a refusé 28.000 dollars pour le Raja. Espérons que dans l’entretemps, la Fécofa proposera un montant un plus conséquent pour avoir été en contact avec des techniciens expatriés qui ne voudront pas clairement touché cette somme.
A titre d’illustration, Hugo Broos a soulevé la CAN 2017 au Gabon avec les Lions Indomptables du Cameroun. Mais il a eu des démêlés avec la Fédération Camerounaise pour avoir été demis de ses fonctions avant la fin de son contact. Il avait porté l’affaite devant la FIFA où il réclamait 1.650.000 millions de dollars mais l’instance faîtière du football mondial avait tranché et il n’a reçu que 185.000 dollars.