Le député national Lumeya-Dhu-Malegi donne de la voix pour fustiger, en ce moment, l’organisation pour ce 30 juin 2022 au stade de Martyrs de la Pentecôte, du concert dite de la réconciliation du groupe musical Wenge Musica 4×4.

L’élu de Kikwit estime que par solidarité aux FARDC ainsi qu’à la population de l’Est de la République Démocratique du Congo, il est important que l’orchestre Wenge Musica puisse annuler son concert du 30juin.

“ Kinshasa doit-elle se livrée aux jouissances populaires pour soutenir la population de l’Est?”, s’interroge Lumeya-Dhu-Malegi car en croire les organisateurs , une partie de fond provenant de cette activité sera cédé à l’armée au titre de solidarité avec la population de l’Est du pays.

“ Les jouissances populaires à grandiose effet réunissant plus de 50.000 personnes sont inopportunes, irresponsables et abjectes en ce moment. En effet, les réjouissances populaires ne soutiennent pas la guerre, c’est le ciel et l’enfer. Un frère après avoir jouer la musique et vient remettre sa contribution alors que la famille est en deuil, est un mauvais frère comme on dit en Lingala « azo tshola bino» “, insiste-t-il.

Selon cet élu du peuple, à travers cette jouissance populaire comme expression de leur soutien à la Nation en cette période d’agression rwandaise contre la République Démocratique du Congo, cette formation musicale, renforce la thèse caricaturale de bon nombre d’africains qualifiant les congolais d’un peuple livrer au loisir à tout moment.

Occasion pour ce congolais d’inviter ses compatriotes à plus de responsabilités et de patriotisme en cette période cruciale.

“ Jouer la musique le 30 juin pour soutenir la guerre à l’Est est semblable à une corde qui soutient le pendu…nous invitons nos compatriotes de Wenge d’annuler leur concert musical à titre de solidarité et considération vis-à-vis de nos compatriotes de l’Est, qui en ce moment dort à la belle étoile”, affirme-t-il.

Signalons que cette question de la tenue du concert de Wenge Musica ce 30 juin divise plus d’un congolais. D’aucun pense même que l’État congolais devrait récupérer cette organisation et le labelliser en soutien au FARDC.