La Ligue Nationale de Football (Linafoot) n’a pas donné suite, ce mercredi 2 juin, à  la dénonciation du Cs Don Bosco par rapport au joueur Matutala Zao de l’As V.Club dans le différend opposant les deux formations. Ce qui fait qu’officiellement le club de la capitale est champion de la République Démocratique du Congo (RDC). C’est le 4ème titre des Dauphins Noirs dans la formule de ce championnat.

La décision de la Linafoot renseigne que V.Club, avant d’utiliser le joueur a eu toutes les assurances possibles de la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) qui avait homologué le transfert avec club de l’Académie de Tshangu bien que le joueur a été reconnu coupable d’une double affiliation pour avoir changer de noms donnant lieu à une double affiliation avec un autre club, le FC Corbeaux KFA de Lubumbashi et prend 12 mois de suspension.

Au delà, alors qu’elle avait perdu (1-3) sur le terrain face à Mazembe le 16 mai dernier, l’As V.Club gagne par forfait ce match, le club lushois ayant aligné un joueur suspendu pour deux cartons jaunes à l’occurrence, l’international zambien Kabaso Chongo.

Sur le plan comptable, V.Club arrive largement devant avec maintenant 73 points alors que Mazembe régresse à 63. Les Corbeaux lushois sont clairement maintenant sous pression de Maniema Union, qui a 60 points. Les deux formations se croiseront dans quelques jours à Kindu. Maniema Union peut se permettre d’aller chercher la 2ème place, synonyme d’une qualification pour la Ligue des Champions.