La Ligue Nationale de Football (Linafoot) repousse la reprise du championnat pour le dimanche 22 mai. Elle explique ce report du fait que les clubs veulent être prêts pour mettre les joueurs en condition et de permettre les derniers réglages avec les compagnies aériennes.

Pour cette reprise, les deux premières rencontres étaient prévues le dimanche 22 mai entre le Dcmp- Sanga Balende et Lubumbashi Sport -RCK.

Cependant deux problèmes se posent à l’heure actuelle pour reprise. La majorité des clubs, hormis V.Club et Lupopo, ne veulent plus continuer ce championnat évoquant des contraintes liées au temps. De l’autre côté, suite à la guerre en Ukraine qui cause le pénurie des produits pétroliers, le gouvernement de République a demandé aux aux transporteurs de réduire la fréquence de leurs vols sur le plan national. C’est à cause de ce dernier que le championnat a été arrêté.

La Linafoot avait reçu un virement dans son compte bancaire de la somme de 299.000 dollars relative à la reprise du championnat. Cette dernière a été virée par le gouvernement de la République comme convenu pour faciliter la reprise de la Ligue 1.

Cette nouvelle était très attendue par l’ensemble de l’opinion publique sportive nationale qui n’arrivait pas à comprendre pourquoi le championnat ne reprennait pas après toutes les tractations.

Si, c’est ce qui est sûr maintenant que la phase aller du championnat ira à son terme, il restera à savoir si la phase retour se jouera également avec le temps imparti et surtout avec quels moyens.