La marche de la Communauté Katangaise exigeant la libération du pasteur Ngoy Mulunda a été réprimandée par la police à coups de gaz lacrymogènes ce mardi 18 janvier 2022 à Lubumbashi.

Plusieurs blessés dont le Député national, élu de Lubumbashi, Mathieu Kasunka sont signalés depuis le début de cette manifestation.

Depuis ce matin les services de sécurité tentent d’empêcher la tenue de la marche prévue ce mardi pour réclamer la libération de l’ancien président de la CENI, incarcéré à la prison de la Kasapa. Les manifestants font bloc  à la place ” square forest “.

A cette même occasion, les organisateurs dénoncent la violation des libertés fondamentales après cette réprimande de la police nationale congolaise.

Ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, Daniel Ngoy Mulunda avait été arrêté le 18 janvier 2021 à Lubumbashi,  pour incitation à la haine tribale.

Depuis la même année de son arrestation, Daniel Ngoy Mulunda a été condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal de Lubumbashi.

LM