Les dernières nominations effectuées dans la territoriale sur l’ordonnance présidentielle continuent de faire couller encre et salive dans l’opinion publique et dans les états majors de partis politiques.

Les contradictions et mécontentements s’affichent ces derniers jours sur la place publique au point que les uns s’accrochent sur les pertinences de dispositions de la loi organique qui régit les Entités Territoriales Décentralisées et d’autres par contre, estiment que les autorités urbaines devraient être consultées au préalable.

C’est sur base de cette appréhension que le vice-gouverneur de Kinshasa, Gérard Mulumba allias Gecoco a violemment critiqué le vice-premier ministre de l’intérieur, Daniel Aselo qui orchestré ces nominations.

Mais que dit réellement la loi organique.
Voici les pertinentes dispositions légales.

La Loi organique numéro 08/016 du 07 octobre 2008,
portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées et leur rapport avec l’Etat et les provinces est régi de la manière suivante :

Les dispositions générales de cet arrêté stipulent: “en attendant l’organisation des élections urbaines, communales et locales par la CENI conformément à la constitution, les autorités des différentes entités territoriales décentralisées actuellement en poste sont gérées conformément au décret loi 082 du 02 janvier 1998 portant statut des autorités chargées des circonscriptions électorales”.

Article 1er.  Sont soumis au présent statut:
point 1
Les Gouverneurs des provinces;

  • Les administrateurs territoriaux et les bourgmestres.
    Article 3, Sous réserve de ce qui sera dit à l’alinéa 2 ci-dessous, les autorités visées au point 1 de l’article 1er sont nommées par le Président de la République sur proposition du Ministre de l’Intérieur”.

D’où vient alors la polémique autour de ces nominations ?
Le positionnement politique des uns et des autres au sein de la famille politique au pouvoir à l’approche des élections, a conduit à cette imbroglio faisant naître des courants idéologiques au sein de l’union sacrée.

A Lubumbashi des militants de l’UNAFEC et ceux de l’UDPS se sont affrontés au tour de ces nominations.

JP.