Les États-Unis ont imposé des sanctions à l’encontre du raffineur d’or Alain Goetz et de son réseau au sujet de la circulation illicite d’or en République démocratique du Congo (RDC).

Dans une déclaration du porte-parole du Département d’État, Ned Price, publié ce jeudi 17 mars, dont une copie est parvenue à notre rédaction,  les États-Unis motive cette décision dans le cadre de perturber le commerce illégal des minéraux en RDC, qui menace la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

La même source indique Alain Goetz et ses compagnies achètent de l’or tiré des régions contrôlées par les groupes armés impliqués dans les conflits en RDC.

A en croire les Etats-Unis, l’or provenant des régions de conflit fournit la plus grande source de revenus aux acteurs armés dans l’est de la RDC, y compris les groupes armés qui font des profits à travers les taxes illégales, l’attaque de mines et la collaboration avec des contrebandiers.

Rappelons que Alain Goetz, dont le réseau s’étend sur l’Ouganda, les Émirats Arabes Unis et la Belgique, a été condamné en 2020 en Belgique pour blanchiment d’argent et fraude en rapport avec ses activités liées au commerce de l’or.

Cette décision intervient après que le Premier Ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde a reçu en audience ce jeudi 17 mars 2022, une  délégation américaine composée du sous-secrétaire du département du Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier conduite par l’Ambassadeur des États-Unis en RDC Mike Hammer.

Cephas Kabamba