Les éléments de la police nationale ont repoussés ce jeudi 22 décembre les membres du Comité laïc de coordination (CLC) alors qu’ils se rassemblaient pour débuter la marche au carrefour du rondpoint Sakombi dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a interdit la marche du Comité Laïc de Coordination (CLC) dans la capitale de la République démocratique du Congo. L’autorité urbaine justifie sa décision notamment par le fait que l’assemblée nationale a déjà vidé, d’après lui, la question du Registre des Appareils Mobiles (RAM).

Notons le CLC a initié cette marche pour exiger la cessation immédiate des prélèvements “illégaux” du Registre des appareils mobiles mais aussi la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendants (CENI). Le CLC avait même demandé à l’autorité provinciale d’instruire les services de sécurité d’encadrer ces “marches citoyennes qui s’inscrivent dans le cadre de l’exercice normal des droits et libertés fondamentaux garantis par la constitution de la République.

Cephas Kabamba