Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 26 mai 2021, le Ministre d’État, Ministre de l’urbanisme et habitat, annonce a l’opinion nationale, qu’une commission d’identification immobilière dans la ville de Kinshasa vient d’être mise en place.

Ceci suite aux “ abus du double constat du coulage inacceptable et regrettable des recettes provenant des loyers, des maisons, locaux, appartements et espaces du domaine privé de l’État et de leur occupation qui échapperait à la maîtrise de services compétents de son administration centrale ”, indique ce communiqué signé par le conseiller politique en charge de la communication.

Cette commission aura plusieurs missions notamment : ” identifier les maisons, appartements, locaux et biens fonds du domaine privé de l’État et les locataires de ces lieux ; vérifier les actes contractuels locatifs, les taux de loyer, l’effectivité de leur paiement au trésor public… et proposer des pistes de solutions pour assainir le secteur ”, peut-on lire dans ce communiqué.

Par ce biais, le Ministre annonce également la surseance de l’établissement de tout nouveau contrat, au renouvellement de tout contrat arrivé à terme et à la contractualisation de toute prise de crédit.

Avec cette campagne d’identification des locataires du parc immobilier du domaine privé de l’État, Pius Mwabilu va en guerre contre tous les usurpateurs et spoliateurs des maisons de l’État.