A Moanda dans la province du Kongo-Central, La journée du mercredi 21 juillet a été agitée suite à descende de la population locale dans la rue pour manifester contre l’insécurité qui a élu domicile dans cette cité côtière.

D’après les témoignages recueillis sur place, cette colère a été alimentée par le meurtre d’un cambiste nommé « Orseil Luette » mardi dans la soirée par des voleurs à mains armées.

Signalons que, la victime a été criblée de balles aux environs de 20 heures devant l’auberge Seringue, non loin de l’arrêt Parlier en pleine cité. Son sac contenant une importante somme d’argent a été emporté par les malfaiteurs.

Les manifestants ont brûlé des pneus devant le bâtiment administratif du territoire.Lors de leurs forfait, Les motards ont pris d’assaut et ont saccagé le bureau de la police, les policiers ont tiré en l’air pour disperser les manifestants en colère, sans succès. Ils ont fini par prendre la fuite.

En effet, à travers cette manifestation, la population a indiqué vivre dans une insécurité persistante, malgré la présence de deux bases militaires dans cette entité. Elle déplore les incursions des hommes cagoulés dans les domiciles de paisibles citoyens, des vols à l’arrachage, des braquages surtout des motocyclistes ainsi que des assassinats majoritairement des changeurs de monnaie et des opérateurs économiques.

Ils indiquent que,Pour les services de sécurité n’ont réussi à mettre la main sur aucun de ces inciviques qui sèment la terreur. Ils ont failli, malgré le moyen de mobilité mis à leur disposition par un élu de cette contrée.

La population de Moanda appelle le gouvernement à mettre tout en œuvre pour électrifier ce territoire, estimant que l’insécurité se porte bien là où il y a l’obscurité.

Ce meurtre intervient une semaine après qu’un autre cambiste est tombé dans le filet des braqueurs. Ses 7500 dollars ont été emportés. la rue pour manifester sa colère contre l’insécurité, qui a élu domicile dans cette cité côtière.

D’après les témoignages recueillis sur place, cette colère a été alimentée par le meurtre d’un cambiste nommé « Orseil Luette » mardi dans la soirée par des voleurs à mains armées.

La victime a été criblée de balles aux environs de 20 heures devant l’auberge Seringue, non loin de l’arrêt Parlier en pleine cité. Son sac contenant une importante somme d’argent a été emporté par les malfaiteurs.

Lors de leurs forfait, les manifestants ont brûlé des pneus devant le bâtiment administratif du territoire. Les motards ont pris d’assaut et ont saccagé le bureau de la police, les policiers ont tiré en l’air pour disperser les manifestants en colère, sans succès. Ils ont fini par prendre la fuite.

A travers cette manifestation, la population a indiqué vivre dans une insécurité persistante, malgré la présence de deux bases militaires dans cette entité.

Elle déplore les incursions des hommes cagoulés dans les domiciles de paisibles citoyens, des vols à l’arrachage, des braquages surtout des motocyclistes ainsi que des assassinats majoritairement des changeurs de monnaie et des opérateurs économiques.

Pour les manifestants, les services de sécurité n’ont réussi à mettre la main sur aucun de ces inciviques qui sèment la terreur. Ils ont failli, malgré le moyen de mobilité mis à leur disposition par un élu de cette contrée.

La population de Moanda appelle le gouvernement à mettre tout en œuvre pour électrifier ce territoire, estimant que l’insécurité se porte bien là où il y a l’obscurité.

Rappelons que, ce meurtre intervient une semaine après qu’un autre cambiste est tombé dans le filet des braqueurs qui ont emporté une somme.