Un responsable du Programme alimentaire mondial faisant l’objet d’une enquête est accusé de précautions omises.

D’après le parquet de Rome qui mène cette enquête, ce présumé suspect était l’officier de sécurité du convoi sur lequel voyageaient les deux Italiens

Il s’agit d’un responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) accusé de ne pas avoir pris de précautions par rapport au meurtre des deux Italiens.

Le suspect, un citoyen congolais, était responsable de la sécurité du convoi sur lequel voyageaient Attanasio et Iacovacci . L’enregistrement, effectué par le procureur Michele Prestipino et le remplaçant Sergio Colaiocco, a eu lieu après l’audition du fonctionnaire.

La deuxième ligne d’enquête, dans laquelle le crime de tentative d’enlèvement à des fins terroristes est hypothétique, est actuellement sans suspect.
Selon ce qui a été reconstitué par les enquêteurs, qui ont confié les investigations aux Carabinieri del Ros, les deux Italiens sont morts lors d’un échange de tirs entre la bande de six ravisseurs, armés de kalachnikovs et de machette, et les gardes du parc des Virunga dans le nord- à l’est du pays africain, est intervenu sur le site.

Attanasio et Iacovacci avaient été arrêtés par le juge d’instruction par la bande et emmenés dans la forêt. Après environ un kilomètre, l’intervention du gardien du parc et la fusillade .
Pendant le conflit, le carabinier Iacovacci a tenté d’éloigner l’ambassadeur de la ligne de mire mais les deux ont été tués par les balles tirées par les assaillants.