La formation de Kentucky d’Oscar Tshiebwe a été défaite (69-75) par celle de Kansas State. C’était dans le cadre des demi-finales de la Southeastern Conference à la NCAA, le championnat universitaire nord-américain de basketball.

C’est une grosse déception encore cette saison pour le pivot congolais qui doit encore s’arrêter en si bon chemin, lui qui visait le titre dans cette compétition. Mais il est devenu habitué des records dans ce championnat, il a terminé le match avec 15 rebonds qui accroît davantage ses chances d’être encore plebiscité «Meilleur joueur» de cette ligue.

A l’issue de cette saison, des questions légitimes vont commencer à se poser notamment par rapport à son avenir. Ce qui est certain, il ne jouera plus avec Kentucky la saison prochaine et va certainement concourir pour la Draft NBA 2023 bien que pour le moment aucune franchise s’est clairement positionnée pour s’attacher ses services. Au cas contraire, il prendra la direction de l’Europe pour commencer sa carrière professionnelle.