Oscar Tshiebwe fait de la liste des 25 joueurs universitaires pour la récompense du prix John R. Wooden. La liste a été rendue publique le mercredi 5 janvier la chaine américaine ESPNU.

Ayant fait une entame de saison quasi parfaite avec Kentucky, le jeune pivot congolais affole les statistiques. Il est meilleur scoreur de son équipe avec 15 points de moyenne par match, de même avec les rebonds. Il a battu le record de Shaquille O’neal datant 1990 (21 rébonds) en recupérant 28 rebonds au cours d’une rencontre Il est le seul joueur de la NCAA, le championnat de basketball américain, à avoir récupéré plus de 20 rebonds en 4 matchs.

Le Wooden Award All American Team sera annoncé la semaine de la manche Elite Eight du tournoi NCAA et le gagnant du John R. Wooden Award 2022 sera présenté par Wendy’s après le tournoi NCAA en avril.

Anthony Davis est le seul gagnant dans l’histoire du programme. Il a remporté cet honneur en 2012 après avoir aidé le Kentucky à remporter son huitième championnat national dans l’histoire du programme. Les lauréats précédents incluent Larry Bird (1979), Michael Jordan (1984), Tim Duncan (1997), Kevin Durant (2007) et le récipiendaire de l’année dernière, Luka Garza de l’Iowa.

John R. Wooden est un ancien entraineur de basketball américain. Il est considéré comme le plus grand entraîneur universitaire américain, tous sports confondus, il a remporté le Championnat NCAA une fois en tant que joueur puis dix fois en tant qu’entraîneur, ces dix derniers titres entre 1964 et 1975. Il est membre du Basket-ball Hall of Fame : il est entré en 1961 en tant que joueur, puis en 1973 en tant qu’entraîneur. Il est le premier à recevoir cette double distinction: depuis, il a été rejoint par Lenny Wilkens puis par Bill Sharman.

Merveil Wello