A quelques heures de la fin des épreuves de la session ordinaire de l’Examen de l’État, édition 2021-2022, la Direction provinciale de l’EPST Funa s’en va en geurre contre les dérapages aux quels les élèves finalistes se livrent à Kinshasa au dernier jour de cette épreuve, ce en toute impunité.

Dans une lettre parvenue à la rédaction, le Proved de cette juridiction averti tout contrevenant et appelle les acteurs éducatifs de prendre toutes les dispositions qui s’imposent.

” A dater de ce jeudi 21 juillet 2022, des dispositions sécuritaires sont mises en place pour interpeller tout élève qui se livrerait aux actes inciviques : déchirer les uniformes ou griffonner dessus, se constituer en cortège motorisé, prendre l’assaut de débits de boissons, boîtes de nuit et des places publiques en uniforme pour de réjouissances populaires pour ainsi troubler l’ordre public “, a indiqué Robert Kongi Mugoma, Proved de la Funa qui promet de poursuites judiciaires à tout contrevenant.

” Par conséquent, tout contrevenant sera passible de subir la rigueur de la loi, allant jusqu’à des poursuites judiciaires et de mettre son école en péril ; c’est pourquoi j’instruis les chefs de centres, chefs d’établissements et autres acteurs éducatifs d’en faire longue diffusion et de prendre toutes les dispositions qui s’imposent “, a-t-il insisté.

Le district de la Funa avec ses communes dont Bandalungwa, Bumbu, Selembao, Ngiri-Ngiri, Makala, Kasavubu et Kalamu semble être le centre des bruits et de réjouissances populaires à Kinshasa.

Pour mémoire, l’année dernière, plusieurs scandales odieux ont été enregistrés au dernier jour des épreuves, où les élèves finalistes s’étaient livrés aux ébats sexuels, chose qui avait choqué la conscience collective.

JP.