Prenant la parole aux obsèques du Maréchal Déby, le Président de la République démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi a appelé à une transition « pacifique, démocratique et inclusive ».

Félix Tshisekedi a, par ailleurs, rendu des hommages les plus mérités à un digne « fils de l’Afrique » que fut le Président Deby, avant d’appeler à l’unité du peuple Tchadien dans toute sa diversité et de leur rassurer de l’accompagnement de l’Union africaine.

Outre Félix Tshisekedi, Onze chefs d’États parmi lesquels le Français, Emmanuel Macron, ont pris part à ces obsèques. Une absence remarquée, celle de Denis Sassou-Nguesso que le Maréchal du Tchad a rendu visite quatre jours avant sa mort, a invoqué des raisons familiales.

Les obsèques officielles se sont déroulées à la place de la Nation. Après les honneurs militaires et différentes prises de parole, une prière a été dite à la Grande Mosquée de N’Djamena. La dépouille d’Idriss Déby a été ensuite emmenée en avion à plus d’un millier de kilomètres, à Amdjarass, petit village qui jouxte sa ville natale de Berdoba, chef-lieu de la province de l’Ennedi Est (Nord-Est), près de la frontière soudanaise, où il sera inhumé aux côtés de son père.

PM