Dans une correspondance adressée à la vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, dont la copie nous est parvenue, dimanche 3 octobre 2021,  l’Ong Protection des écorégions de Miombo (PREMI Congo) attire l’attention des autorités congolaises sur la reprise de l’exploitation du bois rouge dans la province du Haut Katanga, au sud de la RDC.

“Nous estimons que cette reprise doit être accompagnée par certains préalables et ces préalables vont consister à instaurer la bonne gouvernance dans le secteur. Parmi les préalables, nous disons qu’on doit mettre sur pieds des mesures qui vont permettre un encadrement adéquat de cette exploitation notamment la délivrance des documents, qui doit être ordonnée”, peut on lire dans le document.

 Membre du  Réseau National des Observateurs indépendants des ressources naturelles, PREMI Congo, déplore cependant le désordre qui existe dans la délivrance des documents légaux aux exploitants de cette espèce de bois, en voie de disparition.

Elle invite Eve Bazaiba à mettre en place un système de traçabilité entre les aires de coupe et les entrepôts de stockage de ce bois avant leur exportation. Ces préalables pourront faire bénéficier aux communautés et à l’Etat congolais, les retombées de cette exploitation, indique cette organisation.  

Cette interpellation fait suite à la mesure urgente de la ministre Bazaiba, relative à l’institution d’une commission chargée d’examiner la situation des bois rouges abandonnés et/ou stockés dans l’ex-province du Katanga.

LM