C’est une véritable course à la montre, dans cette dernière ligne droite à huit mois de la tenue de neuvième jeu de la francophonie prévu au mois d’août 2022, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

L’incertitude continue tout de même de planner sur l’organisation de ces jeux, suite au retard accumulé par la RDC qui n’est pas prête avec les infrastructures devant habriter ces jeux.
Le nouveau comité mis en place au mois octobre 2021, après le limogeage du comité Tshiyoyo,se dit prêt à livrer les infrastructures à la date prévue.

” Il est vrai que nous avons trouvé tout à l’arrêt, nous allons faire de notre mieux pour être prêt à la date, le gouvernement a mis en place une commission pour requalifier les différents projets, les jeux auront lieu en RDC au mois d’août”, a rassuré Isidore Kwandja, nouveau Directeur du comité d’organisation.

Plusieurs disfonctionnement ont été constatés dans le budget.
Évalué à 40 millions de dollars américains, le comité sortant avait élaboré un budget de 200 millions de dollars américains.
Entre temps, pour éviter l’échec et la relocalisation de ces jeux, un plan B est en cours de discussion, les homes des étudiants de l’université de Kinshasa seraient recquisitionnés pour servir aux athlètes.

JP