La fédération Lukunga de l’union pour la démocratie et le progrès social, section de la Gombe, cellule Haut-Commandement, a tenu sa réunion hebdomadaire ce mercredi 05 juin dans la soirée. Au menu de leurs échanges, ces militants du parti présidentiel ont tenu à adresser un message de soutien et d’accompagnement à la nouvelle patronne de l’ESU, madame la professeure Marie-Thérèse SOMBO.
Bien que nommée au sein d’un ministère technique et apolitique, cette femme de caractère connue pour son courage dans la lutte pour la conquête d’un Etat de droit ne laisse personne indifférent. Sa nomination a fédéré plusieurs cadres et militants de l’UDPS d’une part et les personnels de l’ESU, tous unanimes sur les capacités de leur nouvelle autorité à faire avancer ce secteur jugé salutaire pour le devenir de la RDC d’une autre.

Prenant la parole au nom des membres de sa cellule, le professeur Abedi Bwiselelo, président cellulaire de Haut-Commandement n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la nouvelle ministre de l’ESU, à qui soutien indéfectible et soutien total sont assurés.

« … nous saisissons cette opportunité pour présenter nos sincères remerciements au chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi, à madame la première ministre Judith Suminwa Tuluka pour la nomination de madame Marie-Thérèse SOMBO Ayanne, professeure des universités, combattante, membre du corps de l’élite scientifique de l’UDPS et notre cellule de Haut-Commandement au poste du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire que nous félicitons chaleureusement et lui souhaitons un fructueux mandat à la tête dudit ministère pour la matérialisation de la vision du chef de l’Etat qui prône un enseignement de qualité pour son peuple… » a lu le président cellulaire de Haut-Commandement.

Ces membres du parti présidentiel ne sont pas passées outre les exploits de leur secrétaire général qu’ils considèrent comme bon manager : « …nous exprimons notre gratitude également au SG Augustin Kabuya Tshilumba pour la redynamisation et la victoire du parti manifestée aux élections de Décembre 2023 en remportant la présidence et la majorité … » a-t-il conclu.

Pour rappel, madame la professeure Marie-Thérèse Sombo est corps académique au sein de l’université de Kinshasa, faculté de Médecine, Département de Neurologie. Elle hérite d’un ministère très technique de l’ESU qui est en pleine phase expérimentale du système LMD.